Décorer un mur ! Oui mais comment ?

Vous avez envie de redonner un coup de jeune à votre intérieur ? Vous trouvez que votre cuisine manque de caractère ? Un mur dans votre salon ou votre salle à manger semble nu, voire sans âme ?

Pleins de solutions existent pour embellir votre intérieur et surtout habiller ou décorer un pan de mur que vous ne supportez plus voir ainsi. Je vais essayer de simplifier les choses au maximum et vous donner quelques idées…

Voilà par exemple une pièce de ma maison qui n’est pas très grande et semble envahie par un trop grand nombre de meubles : la salle à manger. J’ai déplacé un buffet qui n’y avait pas sa place et me retrouve avec un mur nu qui redonne de l’espace à cette petite pièce.

Maintenant, il faut redécorer ce mur…

Pour commencer, je prends les dimensions du mur et regarde sur internet ou en boutique les objets muraux qui pourraient convenir en taille et en style (le mien ne sera peut-être pas le vôtre).

Ensuite, je dessine sommairement ce mur en le mettant bien évidemment à l’échelle. Selon la grandeur de la pièce, vous pouvez utiliser différentes mises à l’échelle. Dans mon cas, je pratique le 1/20 c’est-à-dire que 1 cm sur le plan correspond à 20 cm en réalité. Je découpe ensuite les objets (meubles, étagères, miroir…), toujours à l’échelle, et les placent selon mes envies jusqu’à trouver l’accord parfait.

Exemple d’un plan sommaire pour décorer un mur.

Une fois la position des objets déterminée, il ne reste plus qu’à faire ses emplettes. Pour l’instant, je n’achète que l’essentiel. A savoir : miroir, étagères, niches et panneau en métal. La grande étagère que je possède déjà sera bientôt repeinte à la bombe pour correspondre à la nouvelle déco… Quant aux cadres photos, on verra après…

Achat terminé, installation murale terminée…

Installation murale terminée. N’oubliez pas un niveau à bulle !
Grande étagère installée mais pas encore repeinte. Petite déco à installer en attente…

Après un petit tour dans un ou deux magasins pour acheter quelques babioles du style cadres photos ou lampes LED à piles, je réutilise des objets déjà présents dans la maison : vase, théière cachée dans un placard, bougies jamais allumées dans un carton…

Et hop, le tour est joué !

Résultat final.

Vous voyez, ce n’est pas plus compliqué que ça. Alors, peut-être que ça ne plaira pas à tout le monde mais il en faut pour tout les goûts…

Alors, si vous avez une journée à perdre, n’hésitez pas à prendre le temps de vous faire plaisir… Le plus long sera souvent le temps passé en magasin… Et enfin, dernier conseil, n’oubliez pas un niveau à bulle (il existe même des applications gratuites à télécharger sur votre téléphone). Allez, lancez-vous…

Laisser un commentaire